J’aime les gifs animés, pas vous ?

Aussi populaires que les lol cats, les gif animés présentent souvent des contenus kitsch, NSFW, viraux : des images animées plus légères que le flash ou la vidéo qu’on partage sur les réseaux sociaux. Au delà d’un univers geek, le gif animé a gagné ses lettres noblesses et se décline aussi bien en expo qu’en photographies poétiques.

D’aussi loin que je me souvienne, Colette – l’avant-garde des concept-stores parisiens – les a toujours utilisés dans sa newsletter, le format ayant l’avantage de présenter plusieurs images (et donc plusieurs produits) en seul et même fichier. Cet intérêt n’a pas échappé aux marques premium qui y recourent en e-mailing tant pour des effets esthétiques pour que pour créer la surprise.

L’exhibitionnisme-friendly de Net A Porter

Winterize your wardrobe Net A Porter

En un gif, la garde-robe passe à l’heure d’hiver avec Net A Porter

Net A Porter proposait en octobre dernier, un mailing avec pour mot d’ordre "Winterize your wardrobe in a flash". Gif, flash, le jeu de mots n’est pas loin…
L’intérêt est donc de dynamiser l’e-mailing plan-plan qu’on nous sert à chaque saison comme un marronnier. Le pari est réussi, malgré la compression et la qualité moindre de l’image, la touche d’humour fait son effet.
Désolée messieurs, les jeunes femmes qui s’exhibent sur le visuel ne sont pas tout à fait nues sous leurs manteaux, mais comme son nom l’indique Net A Porter est un site de vente en ligne de prêt-à-porter (de luxe), le but de l’e-mailing est de vendre des vêtements, je vous le rappelle !

Scintillements Dior

"Tous les ors de Dior", Noël 2011

Pour les fêtes, l’e-mailing Dior Parfums revendique un univers de marque tout en dorures et décline ses différents segments (parfums, cosmétiques, soin) selon quatre axes et autant d’animations (sur le mini site dédié) : ors et lumière, féérie et poésie, grâce et élégance, l’homme en noir et or. Là encore, on délaisse la présentation statique pour évoquer l’univers de marque "flamboyant" sans toutefois le révéler (puisqu’aucun produit n’est mis en avant).

Le Noël Glam’ de Massimo Dutti

Massimo Dutti, marque du groupe Inditex investit les codes du luxe

La marque du groupe espagnol Inditex investit les codes du luxe à travers toute sa communication. Chez Massimo Dutti, l’e-mailing des fêtes de Noël fait la part belle aux accessoires, cadeaux phares de la saison. Seul bémol, l’accroche en anglais dans le texte n’est pas déclinée pour tous les pays. Lorsqu’on adopte les codes du luxe, autant s’en donner les moyens et être jusqu’au-boutiste !

Princesse Tam Tam à pile ou face

Lingerie Princesse Tam Tam ensemble Ruby
Chez Princesse Tam Tam, le même principe de défilement permet de découvrir la collection Ruby en avant-première dès l’ouverture de l’e-mail et incite au clic, plus efficace qu’un call to action.
Un léger décalage permet d’associer différentes coupes et couleurs de sous-vêtements. Simple hasard me direz-vous ? Sans doute pas : la marque est adepte du mix’n’match, combinaison de motifs et de matières qui dépareille les hauts et les bas.

Fêtes obligent, je cherche encore, j’ai trouvé l’incontournable boule à neige en gif animé (forcément), que voici : Boule à neige animée

M. B.

Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “J’aime les gifs animés, pas vous ?

  1. [...] du luxe seraient-ils en voie de changer ? Une chose est sûre : le geek est vendeur. Après les gifs animés devenus soudainement CSP+, la mode et les maisons de luxe s’entichent d’une icône dont les attributs [...]

  2. [...] connaissait déjà les e-mailings de Noël en gif animés, Hermès a créé un gif romantico-décalé qui met en vedette la désirable boite orange. Un [...]

  3. […] on adore ! Comme l’année dernière, j’ai pris soin de vous livrer les plus jolis e-mailings, pour le plaisir des amoureux du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 393 followers

%d bloggers like this: