Gallia, ça c’est Paris

City Guide
Bière Gallia Paris

Guillaume Roy et Jacques Ferté ont relancé la bière Gallia en 2010

Faire renaître une bière parisienne centenaire, c’est le pari de Guillaume Roy et Jacques Ferté, qui ont décidé, il y a tout juste un an, d’offrir à la Gallia une nouvelle jeunesse.

Créée en 1890, la bière Gallia est alors fabriquée au cœur du 14e arrondissement de Paris par une entreprise familiale d’origine alsacienne. Brasserie florissante, « la Nouvelle Gallia », comme on la nommait à l’époque, reçoit la Médaille d’Or lors de l’Exposition Universelle de 1900. Toutefois, sa production s’arrête dans les années 60, dans un contexte concurrentiel difficile. C’est en se replongeant dans son histoire, 40 ans plus tard, que Guillaume et Jacques ont décidé de relancer la marque de bière et sa production – une entreprise (et un duo) qui n’est pas sans rappeler Michel&Augustin…

Hormis son design franchouillard estampillé d’un coq, légèrement modernisé, la bière Gallia n’a pas changé. Rafraîchissante et ambrée, cette blonde se caractérise par une légère amertume, qui en fait la bière idéale à savourer sur les terrasses parisiennes en cette saison (à 5,5% tout de même). Toutefois, la production s’effectue à présent en République Tchèque, là où demeure un savoir-faire intact, celui du brassage de la « Pils » (bière blonde). À terme, les deux entrepreneurs envisagent de brasser la bière de nouveau à Paris, sinon en Ile-de-France. Car, au même titre que la Tour Eiffel, la bière parisienne fait partie du « patrimoine » de la ville lumière, comme ils aiment le rappeler. Et avec elle, c’est tout un univers nostalgique, ancré dans la Belle Époque qui revit, comme en témoigne le court métrage.

Portrait chinois

Bière Gallia packshot

Si la Gallia était…

Un arrondissement : ce serait le 14ème, son arrondissement d’origine. Les caves de fermentation de la brasserie existent toujours, mais ne sont accessibles à présent que par les catacombes.

Une année : 1900, année de l’exposition universelle centenaire à Paris où Gallia a reçu la médaille d’or. Cela évoque plus généralement la Belle Époque.

Une saison : l’été à Paris, les terrasses envahies par les parisiens qui redécouvrent le goût de la bière, tous les ans à la même époque.

Un quartier : Montmartre, le quartier du Moulin Rouge, le quartier de l’effervescence et de la créativité parisienne à la Belle Époque.

Un homme illustre : Toulouse Lautrec, Gustave Eiffel, Aristide Bruant, Hector Guimard et tous ces personnages qui ont marqué Paris au début du siècle dernier.

Une couleur : Le bleu et vert en écho aux mythiques plaques de rues parisiennes.

Un goût : le goût de l’authentique, des saveurs d’autrefois, celui d’une vraie bière.

Une ambiance : celle de la guinguette parisienne, au rythme des accordéons. Une ambiance old-school, chaleureuse et bon enfant.

Gallia, le film

Actu

Déjà hype, en passe de devenir culte, la bière Gallia est distribuée dans près d’une centaine de points de vente à Paris, dont la Grande Épicerie et le Water bar de Colette, sans oublier les bars de quartier typiques. Pour fêter son premier anniversaire, un événement aura tout spécialement lieu le vendredi 10 juin prochain au Divan du Monde.

Bonnes adresses

Le Pas Sage
Un bar qui offre de bons produits, dans un cadre typiquement parisien, rétro et plein d’histoire : celui du Passage du grand cerf
1, passage du grand cerf, Paris 2e

La Grande Épicerie
38, rue de Sèvres, Paris 7e

Le Water Bar de Colette
Parce qu’on n’y boit pas que de l’eau
213, rue Saint Honoré, Paris 1er

Et retrouvez la Gallia sur www.galliaparis.com et sur Facebook.

P.S. Merci à Guillaume Roy et à Jacques Ferté d’avoir répondu à mes questions.

M.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s