Dupuy et Berberian en Trois couleurs

Avec les yeux

Trois Couleurs Dupuy et Berberian, numéro hors série

Dupuy et Berberian, auteurs de Bienvenue à Boboland, ont le chic pour croquer des personnages avec humour – un humour parfois grinçant, toujours bienvenu.
Ce numéro spécial de Trois couleurs compile quatre années de chroniques, Tout ou rien, illustrées par les lauréats du Grand Prix d’Angoulême 2008, et publiées dans le magazine culturel des cinémas Mk2.

L’univers Dupuy et Berberian part à la rencontre de celui de la musique, du cinéma, avec un regard curieux tandis que transparaissent en filigrane les goûts très personnels du duo. Esquissés d’un trait (d’humour) caractéristique, ces rendez-vous mensuels sont, pour cette édition collector, autant d’hommages, portraits d’artistes (Moebius, Jijé, Yves Chaland…), de cinéastes (Woody Allen en tête), d’écrivains (parmi lesquels Haruki Murakami) et d’interviews exclusives de la rédaction « tricolore ».

« Un dessin réussi c’est d’abord un beau geste »

Cette balade tient également du carnet de voyages. En effet, les deux compères sillonnent l’Europe et le monde : de San Franscisco à Helsinski, de Venise à Biarritz. Qu’importe l’exotisme du lieu, pourvu qu’on ait l’ivresse de la découverte, d’un certain regard…

« Tout ou rien », ce Trois couleurs est un peu le guide culturel estival et idéal, comme on aurait une bibliothèque idéale. Un numéro collector qui invite à l’évasion spatio-temporelle, à découvrir un monde en soi, à partager celui des deux dessinateurs.

Morceaux choisis

  • Une expo présentée par Dupuy-Berberian : billet (ana)chronique consacré à l’exposition de l’œuvre de Yoshitomo Nara, qui a eu lieu au Japon en 2006… Sans regret.

Expo Yoshitomo Nara

  • Tout ou rien sur Venise (chronique parue en octobre 2009) : la Sérénissime dépeinte avec amusement et à grand renfort de poncifs, n’en finit pas de faire rêver.

Tout ou rien sur Venise

Trois Couleurs, hors-série n#6, 132 pages, 6,90 euros.

M.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s