En mode happy avec Ben & Fakto

Go green, La mode, la mode, la mode

Ben & Fakto mode happy

Rendez-vous sur le blog éco-friendly de Ben & Fakto

Coup de projecteur sur un projet ambitieux, généreux et sur l’équipe qui l’incarne, j’ai nommé Ben & Fakto, tout nouveau concept-store on line dédié à la mode responsable.

Passionnée de mode et d’e-commerce (avec en arrière plan, une pointe de conscience écologique, si, si ;!), j’ai sollicité les deux fondateurs du projet alors en germes pour une interview : Kevin ;Straszburger, à l’origine de l’initiative et à l’affût des tendances, qui se définit volontiers comme « ;optimiste, trublion et rêveur ;», et Harold ;Pognonec dont l’expertise web et la sensibilité écolo sont avérées.

Entre temps, le concept s’est précisé, le nom du projet a changé – pas le fond. Initialement baptisé « My tailor is my friend », il est devenu Ben & Fakto après un brainstorming forcené lors du Start up weekend de Lille.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Ben & Fakto n’est pas la contraction des identités des deux cofondateurs, mais une expression latine qui donne en v.o. bene facto : (la) bonne action. C’est donc galvanisés par cette envie de bien faire que ces deux étudiants de l’EDHEC Lille ont monté leur start-up éco-fashion cette année, avec le renfort de Tristan ;Nicolas, l’expert ès médias sociaux de la team.

« Beau et Bien »

Le trio Ben & Fakto : Kevin Straszburger, Tristan Nicolas et Harold Pognonec

Leur ambition : changer le monde, à commencer par la façon dont on consomme la mode. À ce propos, j’ai lu quelque part que « ;la meilleure raison pour créer une entreprise, c’est de vouloir créer du sens. Améliorer le monde ;»*. Voilà, nous y sommes !

Comment ? En rendant accessible à tous (pas seulement aux bobos et/ou parisiens) des vêtements bien coupés, pile dans la tendance, mais surtout respectueux de ceux qui les font, autant que de ceux qui les portent. Une vision « ;belle et bien ;» équitable, car c’est en partant du constat que l’industrie textile broie plus qu’elle ne crée – si on pense aux ateliers de la sueur, à l’impact écologique des modes de fabrication – et au détour de visites d’usine en Thaïlande, l’année dernière, que Kevin a eu l’idée du projet.

Gilet à capuche en jersey de coton bio et noeud papillon amovible, Shifumi
crédit photo : © Ben & Fakto

À la fois canal et média, le web (et l’e-commerce) s’est naturellement imposé pour desservir toute la France en un clic et offrir un contenu éditorial, enrichi de reportages et vidéos, qui présente, aux internautes curieux, une information transparente sur la traçabilité du produit et sur ceux qui œuvrent au quotidien pour sa réalisation dans les règles de l’art. Une implication sincère et créative qui transparaît sur le blog de Ben & Fakto.

L’équipe a donc sélectionné le meilleur de la mode responsable, bio ou made in France. Des marques qui, à l’instar de « ;Veja [qui] a éduqué le marché ;», balaient les idées reçues sur une mode écolo poussiéreuse, en proposant des pièces élégantes, des finitions soignées, le tout présenté dans un packaging désirable.

Buy Happy, Help Makers

Robe bi-matière dos nageur en coton bio et gabardine Shifumi

Robe bi-matière en jersey de coton bio et gabardine Shifumi
© Ben & Fakto

On trouvera donc chez Ben & Fakto ;: les sweats Ô Coton (en coton bio et molleton tout doux), les pièces tendances Shifumi (je me laisserais bien tenter par la robe bi-matière ci-dessus), les baskets colorées Maï Project, les sacs de My Biotiful Bag déclinés dans tous les formats et coloris.

Sac 48 heures My Biotiful Bag en coton bio

Baskets Maï Project fuchsia

Ces marques, qui utilisent du coton bio (moins polluant), s’engagent pour le développement durable ou compensent leur impact écologique, seront rejointes par de nouvelles trouvailles à la rentrée.

Sweat à capuche Ô ;Coton en coton bio

Cerise sur le gâteau, 10% de chaque commande fera l’objet d’un don pour le micro-crédit, en partenariat avec Babyloan, car Ben & Fakto croit en la mode autant qu’en l’entrepreunariat, d’où la signature « Buy Happy, Help Makers », qu’on pourrait gloser ainsi : faites-vous plaisir, c’est constructif.

Ben & Fakto (dont le joli design est signé Wype) n’est pas encore ouvert au grand public à l’heure où je publie ce post, mais sachez que des invitations sont disponibles sur simple demande sur le site, Twitter ou Facebook. Patience, la version grand public sera lancée à la rentrée !

Les bonnes adresses de Ben & Fakto

Ex-lillois et nouvellement parisiens, les trublions de Ben & Fakto nous livrent leurs bonnes adresses…

À Paris

Elgi
Pour les salades ultra-fraîches et sur mesure
10, rue St Marc, Paris 2e

Mÿberry
La glace au yaourt 0% qui fait des émules, savoureuse et customisable à souhait
25, rue Vieille du Temple Paris 4e

La Perle
Oubliez Galliano et allez-y pour le petit noir à 1€ au comptoir
78, rue Vieille du Temple, Paris 3e

La Cinémathèque française
Pour la richesse des collections et des expos temporaires
51, rue de Bercy, Paris 12e

Merci
Concept-store solidaire
111, boulevard Beaumarchais, Paris 3e

Centre Commercial
Concept-store 100% développement durable créé par les fondateurs de Veja
2, rue de Marseille, Paris 10e

À Lille

La Petite Ferme
Des produits bio et/ou locaux, notamment les fameuses gauffres
23, rue Bartholomé Masurel, 59000 Lille

Le marché de Wazemmes
Un large choix de produits frais et pas chers dans une ambiance populo-hipster
Quartier de Wazemmes, 59000 Lille

Le Bar Chez Morel
31, place du Théâtre, 59000 Lille

Au Fût et à mesure
Bar-concept de « bière à la carte » : grâce à une carte magnétique qu’on crédite de la somme de son choix, on se sert parmi les différentes bières de garde
5, rue du faisan, 59000 Lille

Le musée la Piscine de Roubaix
Ancienne piscine de la cité ouvrière réhabilitée en musée d’Art Moderne, un écrin et une collection fabuleux
23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

*Citation de Guy Kawasaki, entrepreneur et auteur du Blog How to Change the World.

M. B.

Advertisements

Une réflexion sur “En mode happy avec Ben & Fakto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s