Wikisensor, l’appli éco-friendly

Go green

Go green est un peu mon leitmotiv de rentrée. Un leitmotiv – ou plutôt une volonté – sans cesse contrebalancé par l’actualité : d’abord Fukushima, véritable catastrophe nucléaire et cette semaine, un incident sur le site Marcoule dans le Gard. Des évènements dont il est difficile de mesurer la dangerosité tant les sources d’informations semblent se contredire. A défaut de trancher, deux jeunes entrepreneurs français proposent de mesurer soi-même la radio-activité ambiante grâce à l’application pour iPhone Wikisensor.

Wikisensor, outil de mesure performant et communautaire

L'app Wikisensor sur iPhoneFace à la crainte de fuites radio-actives et à la défiance quant aux informations transmises par les institutions, Paul et Adrien Normier ont développé un outil de mesure scientifique sensible à la radioactivité et simple d’utilisation.

Lancée en France et au Japon, l’application Wikisensor sur iPhone permet de mesurer la qualité environnementale grâce à la caméra Facetime – utilisée pour réaliser des autoportraits ou vidéoconférences – car cette dernière est capable de détecter les rayons non lumineux, à savoir les rayons X et gamma. Ce sont justement ces rayons qui déterminent la présence de radio-activité. Autant d’éléments que l’algorithme de Wikisensor va recueillir afin de calculer en µsv / heure, le rayonnement radio-actif.

Démonstration en vidéo :

Engagement écologique et RSE

Le but avoué de l’application est de déplacer la source d’information de son carcan officiel vers l’espace communautaire et sans frontière des utilisateurs. A terme, Wikisensor permettra de visualiser une cartographie des zones sensibles, constamment actualisée, sans avoir recours aux informations transmises par les gouvernements ou ONG.

Plus qu’un gagdet, c’est un outil de mesure scientifique qui ne s’adresse pas seulement aux globbe trotters ou au personnel naviguant, mais aussi et surtout au grand public à en juger par son prix : 2,99 €.

Et parce que l’engagement en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est une priorité pour Wikisensor, 10 % du prix de l’application sera reversé à des associations dans le but de venir en aide, entre autres, aux sinistrés de Fukushima. L’équipe est actuellement en discussion avec plusieurs associations, leurs partenariats seront communiqués en temps voulu sur le site.

Le duo entend bien poursuivre sa démarche de mesure de la qualité environnementale au sens large, à travers de nouveaux lancements d’outils de mesure spécifiques aux :

  • ondes émises par les antennes relais
  • ondes wifi
  • UVA/UVB, etc.

Rejoignez la communauté Wikisensor sur iPhone et Facebook et retrouvez toutes les infos et actus de Wikisensor.

Bonnes adresses parisiennes

Comme toujours, on termine par un clin d’œil bon vivant, avec les adresses insolites et pointues de Paul (à gauche) :

Zenzoo
Pour boire un « bubble tea » aux graines de Tapioca
2, rue Cherubini, Paris 2e

Breakfast in America (BIA)
Pour déguster un vrai bagel & cream accompagné de « café filtre »
4, rue Malher, Paris 4e

S’attarder au bar du Squash Montmartre
Pour son ambiance de cabinet de curiosité rétro
14, rue Achille Martinet, Paris 18e

M. B.

Advertisements

2 réflexions sur “Wikisensor, l’appli éco-friendly

  1. Comment est-ce qu’on peut décemment imaginer que la technologie de pointe des compteurs Geiger (qui suppose une toute autre structuration qu’un iPhone) puisse faire l’objet d’une application fiable ? Honnêtement, ce me semble être une belle idiotie qui donnera lieu, prenons-en le pari, a de nombreux quiproquos dans les mois prochains. Que le quidam eco-aware que nous sommes continue d’acheter ses légumes aux producteurs environnants en buvant du Bubble tea, et laisse la science faire son travail.

    1. L’application Wikisensor ne propose pas de se substituer à un compteur Geiger, elle est un moyen fiable et grand public de vérifier la présence du rayonnement radioactif. Si vous avez des objections à formuler ou des critiques constructives – et non des attaques personnelles concernant l’équipe qui a développé ce projet -, vous pouvez vous exprimer sur la page Facebook de Wikisensor.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s