Gif Balenciaga, collection automne hiver 2012-2013

Le geek, nouveau héros de la mode

La mode, la mode, la mode
Balenciaga campagne publicitaire automne-hiver 2012-13

Balenciaga campagne publicitaire automne-hiver 2012-13

Cette saison, la mode voit des geeks partout : chez Balenciaga, Jeremy Scott ou encore Kenzo, des défilés aux campagnes de pub. Je déclenche l’alerte : les codes du luxe seraient-ils en voie de changer ? Une chose est sûre : le geek est vendeur. Après les gifs animés devenus soudainement CSP+, la mode et les maisons de luxe s’entichent d’une icône dont les attributs n’avaient a priori rien de glamour, et pourtant…

Le geek, c’est chic

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paris, mars 2012 – défilé Balenciaga : avec Nicolas Ghesquière, la sous-culture web prend du galon

Le directeur artistique de Balenciaga a créé un top aux volumes emblématiques de la maison dont la sérigraphie semble tout droit venue de la série Star Trek et des eighties. Aussi surprenante soit-elle, la vision du luxe de Balenciaga, maison intello et avant-gardiste, est éclairante sur un point : la tendance geek écrit une nouvelle page de l’histoire de la mode. Mais il faut bien se poser la question : pourquoi la mode s’empare-t-elle du porte-drapeau du mauvais goût ? N’étant pas experte ès tendances, je n’ai pas la réponse. Cela dit, l’air du temps peut sans doute nous fournir quelques pistes.

Les séries TV sont elles aussi des indicateurs pertinents. Si l’on s’en tient au succès de Community ou de The Big Bang Theory, alors on pourrait dire qu’il y a une forme de sympathie pour le personnage geek, premier pas vers la reconnaissance. Mark Zukerberg reste l’exemple chéri des médias (mais si, tu sais bien, le patron de Facebook !), la figure de proue des geeks devenus iconiques. C’est peut-être tout simplement que le web en pleine expansion illustre une mutation de nos sociétés.
Le geek est notre nouveau héros comme les développeurs seraient les nouveaux traders.

The Big Bang Theory – crédit : © Warner Bros. Television

C’est qu’il est devenu influent notre bon copain geek (même si à la récré, personne ne voulait être son copain) ! Il est resté décalé. Fidèle à lui-même, il raffole toujours de la SF et de l’épopée Stars War, bien évidemment, il code et comprend des algorithmes qui ne sont pas à la portée du commun des mortels, mais il a su se faire une « gueule » et même un look, à coups de lunettes à monture épaisse. Transfiguré par les médias et le succès, il est même devenu sexy, alors pourquoi ne nous ferait-il pas porter ses improbables t-shirts sérigraphiés ?

Gif Balenciaga, automne hiver 2012-2013

La tendance geek lancée par Balenciaga se décline en gif (automne hiver 2012-2013)

Le geek est tellement plébiscité et copié-collé, qu’il est en passe de devenir mainstream. Certes, il n’a jamais tenté d’imposer quoi que ce soit à la branchitude, mais son appellation est devenue une étiquette facile à apposer, un mot galvaudé qui lisse les réalités à l’heure où chacun peut bidouiller un Tumblr sans parler couramment Html, PHP ou jQuery et poster sur les réseaux sociaux. Le geek n’est plus seulement la caricature du mec introverti planqué derrière un écran et habillé par sa mère, le geek, c’est vous, c’est moi. Phénomène de société, il est devenu charismatique, reconnaissable comme une mascotte. Ce n’est donc pas anodin si la mode, opportuniste, lui dédie un emblème.

M. B.

Publicités

5 réflexions sur “Le geek, nouveau héros de la mode

  1. Tout à fait d’accord, Yeataland ! Mais la mode doit-elle être belle pour être portée ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s