Guide subjectif de Prague

City Guide

Après Paris, jouons les touristes à Prague, le temps d’un week-end. On m’avait prévenue, Prague n’est pas une capitale surpeuplée – si ce n’est de touristes – pas non plus une ville idéale pour le shopping – sauf pour le cristal de Bohême… Mais une ville où le temps semble s’être arrêté, une ville d’une richesse architecturale rare. Une ville à parcourir à travers ses rues pavées, ses trois lignes de métro, ses lieux publics toujours fumeurs. Le guide subjectif fait l’impasse sur les musées et les lieux touristiques pour vous livrer les adresses qu’il a testées et approuvées…

Bugsy Bar

Bugsy Bar Praha - bar à cocktails PragueVous ne vous ruinerez pas en cocktails à Prague.
Lieu : sur l’« avenue Montaigne » locale, le Bugsy propose une carte longue comme le bras. S’il a tout du bar à cocktails qui se respecte, n’écoutez pas les conseils du bartender qui pourrait vous servir un cocktail à la rose alors que vous le vouliez viril ou vous recommander un club obsolète en périphérie, alors que vous étiez tenté par le spot électro de l’avenue voisine.
La faune : On y croise de riches locaux, des touristes, l’ambiance est un peu m’as-tu-vu et les amuse-bouches insipides.
Le plus : le cocktail tout raffiné qu’il soit ne dépasse pas les 250 couronnes, soit moins de 10 €. De quoi étancher votre soif.
Tip : Pour flamber, optez plutôt pour la carte des champagnes.
Adresse : Bugsy Bar, Pařížská 10, Praha 1.
Ouvert du lundi au dimanche 19h – 2h.

Botanicus

Botanicus cosmétiques bio PragueCosmétiques bio locaux
Lieu : au cœur de la vieille ville, Botanicus mise beaucoup sur l’ambiance d’herboristerie faussement authentique. Le lieu est intéressant sans être particulièrement glamour. On y trouve un rayon épicerie fine (huiles, vinaigres bio), des soins visages et corps particulièrement gras, à la galénique pas top.
Tip : le shea butter rose et prune est excellent pour les pieds secs, les crèmes pour les mains et sels de bain aux huiles essentielles, honorables.
La boutique propose également des savons aux parfums plus insolites les uns que les autres mais malheureusement tous formulés à base d’huile de palme.
Adresse : Botanicus, Týn 3/1049, Praha 1.

Grand Café Orient

Cafe Grand Orient PragueA l’orée du quartier juif, le premier étage de l’immeuble cubiste (la Maison de la madone noire), abrite un salon de thé délicieux.
Le lieu est étonnant : fumeur, convivial et cubiste. Quant à l’architecture d’intérieure, elle est graphique, ponctuée de rayures et d’angles droits. Pour parfaire cette ambiance surannée, le pianiste joue un répertoire de variétés. On peut y déguster un sachertorte sur un air d’Edith Piaf, pourtant l’expérience reste dépaysante… On se croirait presque à Vienne !
Les plus : service efficace, propre sur lui et pas pressant. Très bonne crème fouettée.
Adresse : Grand Café Orient, Dům U Černé Matky Boží (Maison de la madone noire), Ovocný trh 19, Praha 1.

Kavárna, café Art nouveau

Kavárna, café Art Nouveau de la Maison municipale de Prague

À deux pas de l’Opéra, c’est l’endroit idéal pour petit-déjeuner. On prend place sur ses banquettes de moleskine et on admire son cadre Art nouveau, ses lustres monumentaux et son impressionnante hauteur sous plafond. Une fois repu du lieu, on peut aussi goûter leurs pâtisseries paraît-il réputées.
Tip : petit-déjeuner servi jusqu’à 11 heures.
Adresse : Kavárna, Maison municipale, Námēstí Republiky, 5, Prague.

L’ancien cimetière juif

Cimetière juif de l'ancien ghetto de PragueLieu étrange et émouvant, l’ancien cimetière juif de Prague se situe au Nord de la ville. Les stèles de pierre sculptées littéralement entassées sont les derniers stigmates du ghetto juif de Prague. L’automne ajoute au mystère et à la mélancolie du lieu.
Tip : fermé le samedi. Ticket d’entrée en vente au musée valable pour le mémorial, les synagogues et l’ancien cimetière.
Adresse : ancien cimetière juif, U Staré školy 1, Prague 1.

Klub Roxy

Klub Roxy electro PrahaEt enfin, pour danser et s’encanailler jusqu’au bout de la nuit, le Klub Roxy est parfait. La programmation électro n’a rien à envier à un club berlinois.
Le lieu, quant à lui, est un ancien cinéma Art déco.
Adresse : Klub Roxy, Dlouhá 33, Prague.

M. B.

Publicités

3 réflexions sur “Guide subjectif de Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s