Ré-enchantons le quotidien avec Monoprix

Les mots devant soi
Campagne publicitaire affichage mars 2013 Monoprix

© Monoprix

« Vivement aujourd’hui »

Monoprix vient de dévoiler sa nouvelle signature, « Vivement aujourd’hui », qui accompagne et souligne sa nouvelle identité. J’ai envie de ne m’intéresser qu’aux mots et de délaisser volontairement la campagne publicitaire et la cohérence qu’elle construit.

Ce « Vivement aujourd’hui » m’interpelle, j’y vois une sorte de carpe diem, de célébration du quotidien et de l’instantanéité tout-à-fait bienvenue, un mouvement que la marque a amorcé dès 2008.
On entend trop souvent « c’était mieux avant » ou encore, « vivement le printemps, vivement l’été, vivement l’année prochaine ! », entre nostalgie et procrastination… C’est pourquoi, ce ré-enchantement du quotidien que clame Monoprix, enseigne de proximité, apporte de la différenciation, du réconfort – ce dont on a besoin en temps de crise et d’incertitude. C’est une réponse optimiste, un dispositif lumineux comme le figure ce visuel, un positionnement quasi hédoniste : plutôt que de faire la guerre à la morosité ambiante ou à la chasse aux bas prix (comme les concurrents de la grande distrib’), profitons maintenant et tout de suite, parce que la routine est une occasion de se réinventer, de donner du sens plutôt que de s’enfermer dans une voie à sens unique, parce que le quotidien est foisonnant !

Enfin, j’aime les légendes où vient poindre le subjonctif, un mode trop souvent négligé…

On pourrait penser que ce n’est qu’une stratégie, mais j’ai envie d’y voir du bon sens, l’intelligence de la simplicité, une compréhension aiguë de l’air du temps.
Est-ce que cela fait de moi une fan de Monop’ ou une philosophe de supermarché ?!

M. B.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s