Vu au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014

Avec les yeux

Cette année, Deauville fêtait les 40 ans de son festival de Cinéma Américain. Un festival que j’adore, qui mêle cinéma d’auteur et superproductions, glamour et décontraction.
Quant à moi, je n’ai vu que trois films et j’ai bien trop tardé avant de publier cette critique, mais qu’importe, la voici !

A Girl Walks Home Alone At Night

Film de vampire persan
C’est un film d’horreur américano-iranien qui a ouvert la compétition à Deauville. Original, voire inouï, à plusieurs titres, ce premier film à la photographie noir et blanc très stylisée, met en scène une héroïne, jeune vampire, qui erre seule de nuit par les rues d’une ville iranienne (l’idée du titre A Girl Walks Home Alone At Night, si vous suivez).
L’atmosphère nocturne et pesante n’est pas tant du ressort du film d’horreur que le reflet d’un pays qui méprise les femmes. Si la femme est l’avenir de l’homme, que dire de celui de la société iranienne…
Les citations du cinéma américain sont cependant omniprésentes : de la musique en passant par le look du personnage masculin Arash (tee-shirts immaculés, jeans et perfecto, en référence à James Dean, hum), les clins d’œil aux westerns… Une forme originale pour parler de la société iranienne et un premier film esthétique, prometteur et touchant auquel on pardonne ses quelques défauts.

A Girl Walks Home Alone At Night de Ana Lily Amirpour
États-Unis & Iran | 2014 |1h39
En farsi sous-titré français
Distribution : Pretty Pictures
Film en compétition : Prix de la révélation Cartier 2014

A Most Wanted Man

Un casting très recherché
Un homme très recherché en VF est le troisième long métrage d’Anton Corbijn, dont j’avais vu The American avec Georges Clooney, sorti en 2010. Cette fois encore, il nous offre un très bon film d’espionnage, tourné à Hambourg, adapté d’un roman de 2008 sur les événements post-11 septembre et le démantèlement de réseaux terroristes. A l’écran, feu l’acteur Philip Seymour Hoffman et un casting de haut vol qui fonctionne très bien. La réalisation est maîtrisée et évite toute caricature – en dehors des acteurs parlant tous anglais dans un film tourné en Allemagne sur les services secrets allemands… Mais, passons.
Le réalisateur, connu comme photographe portraitiste dans le monde de la musique, s’est, de son aveu, donné le temps de trois tournages, trois films pour décider s’il devait faire de la réalisation son nouveau métier et autant dire qu’il a fait ses preuves.

A Most Wanted Man d’Anton Corbijn
États-Unis & Allemagne | 2014 | 2h01
En anglais et allemand sous-titré français
Distribution : Mars Distribution
Film en compétition
Sortie le 17 septembre 2014

Les Recettes du bonheur

Rom’ com’ sauce curry
Hassan, un jeune chef autodidacte d’origine indienne s’installe avec sa famille en France et veut percer comme chef.
Malheureusement, le film semble transposer au cinéma ce qu’un Ratatouille mettait en œuvre animation, mais le divertissement trop épicé retombe comme un soufflé. Il livre une vision de la gastronomie et de la France terriblement caricaturale, soit un pays où les Français sont ou gourmets ou goinfres, où le charme suranné et poussiéreux des villages du Sud n’a pas dépassé les années 50, comme en témoignent les costumes (les robes corolle de Charlotte Lebon), les bicyclettes rouillées et fourgons Citroën oldschool… Ma foi, si cela s’exporte bien… En plus des clichés, le film s’avère dégoulinant de bons sentiments à vous couper l’appétit (on citera en exemple l’autoritaire personnage campée par Helen Mirren qui se révèle être une âme charitable).

Les Recettes du bonheur (The Hundred-Foot Journey) de Lasse Hallström
États-Unis | 2014 | 2h03
En français & en anglais, hindi soustitrés en français
Distribution : Metropolitan Filmexport
Sortie le 10 septembre 2014

Et vous, lequel de ces films vous tenterait ?

M. B.

Advertisements

2 réflexions sur “Vu au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s