Je Suis Charlie, Palais de Tokyo, 2015

Où est Charlie ?

Les mots devant soi
© Stéphane Mahé, Reuters  Photo Didier Plowy  Centre Pompidou

© Stéphane Mahé, Reuters Photo Didier Plowy Centre Pompidou

Un mois après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 et le rassemblement du 11 janvier dernier, on peut se poser la question, où est Charlie ?
Après l’ineffable, la formule « Je suis Charlie »* venue en réponse à cet état de choc et scandée à l’unisson m’avait semblée salvatrice en ce qu’elle appelait au rassemblement, soutenait une posture, réaffirmait des valeurs. Je suis Charlie, trois mots incarnant le symbole de la résistance citoyenne, de l’affirmation de la liberté, du refus de la terreur.
Puis, la dissonance, le contrepied de ce qu’on a pris comme une injonction. Ce « Je ne suis pas Charlie » qui résonne comme pour dire l’indifférence aux événements, comme si la barbarie avait toute sa place dans le monde, en France et en démocratie, une manière de renier les valeurs fondatrices de la République… Face à l’ineffable, on glose.
Aujourd’hui, à l’heure où les photos de profil ont repris leurs visages usuels, il semble que le message, son retentissement s’affaiblissent. Où est passé Charlie ?
Opposons à cela, la mobilisation et la réactivité du monde de la culture, les banderoles et affiches déployées sur les façades des institutions, les nombreuses publications de presse bien évidemment, mais aussi dernièrement, cet hommage à Cabu à l’initiative de la ville de Paris ou la culture comme moyen de recréer du lien social, de prôner le vivre ensemble, en définitive, de lutter contre la barbarie.

« Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. »
Claude Lévi-Strauss, Race et histoire

*Formule créée par le directeur artistique Joachim Roncin quelques heures après l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

M. B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s