L’Instagram du vendredi #1 : Paris, rue des Thermopyles

City Guide, Les mots devant soi

Rue des Thermopyles

Insolite, la rue des Thermopyles, Paris 14, Les Mots devant soi, 2014


Parce que c’est presque l’été, j’inaugure une nouvelle série de posts, dans la veine du « guide subjectif de Paris », un nouveau rendez-vous plus personnel : chaque vendredi, je vous parlerai d’un Instagram, d’un instantané du Paris que j’aime, de lieux qui ont une histoire ou dont l’image m’en évoque une.

Cela fait 10 ans déjà que je vis à Paris, bientôt quatre que je tiens ce blog, et pourtant, je trouve toujours le moyen de m’émerveiller au détour d’un coin de rue, d’une expérience qu’elle fusse visuelle, esthétique ou même plus ordinaire.

Comme un souvenir, aujourd’hui, je vous livre un Instagram de la toute première rue où j’ai résidé à Paris, la rue des Thermopyles : une rue pavée du 14e arrondissement, bordée d’ateliers, de glycines et comme hors du temps. En 2005, cette allée fut la star de Paris, je t’aime, un film à sketches dédié à l’amour et à la ville lumière (et sans doute d’un autre film que j’ai oublié)… À présent, on distingue un immeuble au second plan, qui a émergé derrière la palissade. Cette photo date de l’été dernier, une fin de journée d’été où l’air et le ciel sont lourds, dans une rue qui ne ressemble pas à Paris, ou plutôt si, mais à un Paris de carte postale, un Paris rêvé, et pourtant bien réel. Voici l’adresse, pour que vous puissez le constater par vous-mêmes…

Rue des Thermopyles, Paris 14e ; accès : métro Pernety.

Paris, je t’aime, réalisé par Joel et Ethan Coen, Gus Van Sant, Bruno Podalydès, Olivier Assayas, etc. Avec : Natalie Portman, Juliette Binoche, Gérard Depardieu, Gaspard Ulliel, etc. (2006).

M. B.

Publicités

Une réflexion sur “L’Instagram du vendredi #1 : Paris, rue des Thermopyles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s