Pique-nique Paléolithique au Musée de l’Homme

City Guide
Pique-nique paléolithique

Pique-nique paléolithique du 11 juin 2015 -Musée de l’Homme, crédit photo : © Romain Rouger

Conviée à un paléo pique-nique organisé par le Musée de l’Homme le 11 juin dernier, j’ai eu la chance d’échanger avec les scientifiques de l’institution quelques mois avant sa réouverture.
Le musée étant toujours en travaux, c’est donc dans les jardins du Trocadéro et sous un soleil de plomb que j’avais rendez-vous.

L’originalité de ce pique-nique : contrecarrer les a priori sur le régime alimentaire de nos « ancêtres » en revisitant ses saveurs. Non, les hommes préhistoriques ne se nourrissaient pas uniquement de viande et de racines ! La preuve par le menu à travers un pique-nique librement inspiré du Paléolithique (à ne pas confondre avec le régime Paléo en vogue avant l’été !).

Tables rondes en plein air

Au programme de cette rencontre, les chercheurs du Musée de l’Homme se succèdent autour des peaux de bêtes disposées pour l’occasion dans le jardin afin d’apporter un éclairage scientifique à ce pique-nique.

« Il est difficile de déterminer le régime alimentaire d’ancêtres vieux de plusieurs millions d’années… Mais on en sait plus sur l’alimentation des Hommes du Paléolithique qui vivaient il y a entre 200 000 et 10 000 ans. Les Néandertaliens et les premiers Homo sapiens mangeaient essentiellement des animaux : mammifères terrestres ou marins échoués sur les plages, poissons, oiseaux, coquillages… Des protéines en grande quantité, mais la viande apportait également les lipides nécessaires à l’organisme. En revanche  peu de sel et  de glucides (sucre) à leur menu, puisqu’ils ne cultivaient pas encore les plantes, et en particulier les graminées (nos céréales). »

Marylène Patou-Mathis, archéozoologue au Musée de l’Homme
(extrait du site L’Homme en questions)

Menu : pique-nique paléolithique proposé par le Musée de l’Homme

  • Entrée « pêche à l’anguille et herbes sauvages » : Un insolite velouté d’orties relevé par le radis, la moutarde de Meaux et l’anguille fumée, soupe d’orties, radis rouge.
  • Plat inspiré du Paléolithique : épeautre, dattes, noix torréfiées, abricots moelleux, viande de boeuf Cecina, coriandre, ail des ours.
  • Dessert « cueillette de l’abricot » : ompotée d’abricots cuits, fruits secs, feuilles de menthe et fleurs de pâquerettes.
Matthieu Lebon

Matthieu Lebon, archéomètre au Musée de l’Homme, crédit photo : © Romain Rouger

Mais alors, comment sait-on que l’alimentation était variée des dizaines voire des centaines de milliers d’années avant notre ère ?
Tout cela est scientifiquement prouvé, comme l’explique Matthieu Lebon, archéomètre et maître de conférence au Musée de l’Homme : fossiles de végétaux retrouvés sur les lieux de vie, traces d’aliments contenues dans le tartre de la dentition sont autant de preuves scientifiques que les chercheurs du Musée de l’Homme sont en mesure de dater…

« En étudiant le tartre de leurs dents, on s’est tout de même aperçu qu’ils mangeaient parfois des fleurs de nénuphar, du sorgho ou des graminées sauvages (orge). »

Ibidem

Posez vos questions aux chercheurs du Musée de l’Homme !

Pique-nique paléolithique du 11 juin 2015 - Jardins du Trocadéro, crédit photo : © Romain Rouger

Pique-nique paléolithique du 11 juin 2015 – Jardins du Trocadéro, crédit photo : © Romain Rouger

Si vous aussi, vous souhaitez entrer en contact avec les scientifiques du Musée de l’Homme, posez-leur vos questions du 15 avril au 17 octobre 2015 sur lhommeenquestions.fr.

Sinon, rendez-vous à l’automne 2015 pour la réouverture du Musée avec une toute nouvelle scénographie, un parcours résolument digital, à l’instar de la signature du musée : « L’homme évolue. Son musée aussi. » !

M. B.

Musée de l’Homme

Pique-nique paléolithique du 11 juin 2015 - Jardins du Trocadéro, crédit photo : © Romain Rouger

Pique-nique paléolithique du 11 juin 2015 – Jardins du Trocadéro, crédit photo : © Romain Rouger

– Adresse : 17, place Trocadéro, Paris 16e
Réouverture le 17 octobre 2015
Le Musée de l’Homme sur Facebook et sur Twitter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s