Andy Warhol, Shadows

Warhol Unlimited @ MAM, la loi des séries

Avec les yeux

Warhol Unlimited est la première exposition parisienne dédiée au plus célèbre des artistes contemporains depuis 6 ans. Le musée d’Art Moderne de Paris (MAM) revient sur l’obsession d’Andy Warhol (1928-1987) pour les séries qu’il s’agisse de (auto)portraits, sérigraphies de boîtes de Campbell’s Soup (1969) ou des Shadows que j’ai découvertes à l’occasion de ce parcours pop, réjouissant et quasi-interactif.

Scénographie sixties

Warhol Unlimited revisite l’explosion créative des années 1960. Sa scénographie retranscrit recherches et mises en scène de l’artiste, tantôt dans un accrochage cacophonique des sérigraphies de Mao – dont le visage est repris en motifs sur la cimaise à la manière d’un papier peint (écho au papier peint Cow présent dans l’exposition comme aux Flowers pop) – tantôt à travers l’ambiance psychédélique de l’Exploding Plastic Inevitable (1966), œuvre totale dans laquelle films, images en surimpression et danse se mêlent au son de The Velvet Underground reconstituée dans l’exposition, ou encore dans la salle des ballons, où flottent les Silvers Clouds, recréant l’ambiance de la Factory aux murs argent.

Vue de l'exposition Warhol Unlimited au MAM

Vue de l’exposition Warhol Unlimited au MAM montrant le film d’Andy Warhol, Blow Job (Fellation), 1964. Photo : M. B.

L’exposition donne à voir l’art warholien dans ce qu’il avait de choquant à l’époque (Blowjob, 1964), novateur (happenings, films expérimentaux à l’instar d’Empire, 1964), mais également politique – les Chaises électriques (1964-65) , Mao en icône pop (1972-73). Une surprise renchérie par l’attitude de l’artiste, car dans sa recherche d’art total, Warhol préférait les pirouettes déconcertantes aux argumentaires attendus.

« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n’avez qu’à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n’y a rien derrière. »
Andy Warhol
The East Village Other, 1er novembre 1966

Les Shadows, point d’orgue de l’exposition

Les Shadows d’Andy Warhol (1978-79), habituellement conservées à la Dia Art Foundation à New York, sont présentées pour la première fois en totalité à Paris. Installation monumentale comprenant 102 toiles, elle décline un motif visuel rythmique, à la fois répétitif et irrégulier, tel une scansion picturale, dynamique, tendant à l’abstraction alors que l’artiste le qualifiait ironiquement de « disco ».

Andy Warhol, Shadows

Andy Warhol (1928-1987), Shadows, 1978-79. © Courtesy Dia Art Foundation, New York Photo : M. B.

« Vous voyez, on passait de la disco durant le vernissage, j’imagine que ça en fait un décor disco. »
Andy Warhol

« À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale. » Andy Warhol

Et parce que c’est sans doute la phrase la plus célèbre de l’artiste, le musée propose aux visiteurs de se faire tirer le portrait (ou plutôt le selfie) en version warholienne, modernité oblige.

M. B.

Warhol Unlimited

2 oct 2015 – 7 fév 2016

Où ?MAM, musée d’art moderne de la ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
Paris 16e – 01 53 67 40 00
http://www.mam.paris.fr

Quand ? – du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne pour les expositions temporaires le jeudi jusqu’à 22h

À voir également : Warhol Underground

L’exposition Warhol Underground au Centre Pompidou Metz jusqu’au 23 novembre 2015, revient sur l’influence de la scène musicale et de l’avant-garde chorégraphique new-yorkaises dans l’œuvre d’Andy Warhol à l’occasion des cinquante ans de la rencontre entre l’artiste et le groupe de rock new-yorkais The Velvet Underground.

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