Murakami

Ô joie de vivre !

Avec les yeux, City Guide

Actuellement au Palais des Beaux-arts de Lille, l’exposition « Joie de vivre » se présente au public comme une belle promesse, dans le cadre de la saison culturelle Lille3000.

« Joie de vivre » démontre l’universalité des moments de joie dans la culture et l’art occidentaux depuis l’Antiquité. La joie comme définition du bonheur se décline à travers différentes facettes : le jeu, l’enfance, la famille, l’amour maternel, les moments de convivialité, la fête, les étreintes, le sourire.

« Joie de vivre », exposition solaire et enveloppante

Rising Sun neon

Mark HANDFORTH Rising Sun 2003 Installation murale, tubes fluo, câbles électriques, 700 x 1 200 cm Collection FRAC Poitou‐Charentes © Photo Jean‐Marie Dautel

Captatio benevolentiæ solaire, le dispositif lumineux de Mark Handforth, Rising Sun est une entrée en matière euphorisante, prélude à la salle « Soleils », en référence à l’Arcadie.

Renoir

Pierre‐Auguste RENOIR Claude Renoir jouant 1905 Huile sur toile, 46 x 55 cm Musée de l’Orangerie, Paris © Rmn‐Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Franck Raux

La scénographie de l’exposition se déploie en alvéoles, comme un cocon. En ce sens, « Joie de vivre » est une parenthèse muséale qui rend le bonheur palpable. Cette joie s’inscrit dans les œuvres, transparaît dans l’éclairage du dispositif et jusque sur les plinthes des cimaises nuancées à la façon d’un tie-and-dye.

Le commissariat de l’exposition – qui présente un peu moins de cent œuvres – est une réussite, en regard de la variété de celles-ci (même si la plupart datent du XIXe et XXe siècles – moments cruciaux où la révolution industrielle et l’accroissement des droits sociaux permettent de penser un bonheur universel ?). Les prêts, dont beaucoup sont issus de la réunion des musées nationaux, comportent des œuvres assez inédites et agréablement scénographiées dans le cadre de la manifestation.

Plasticité et sensualité

Edvard MUNCH Baigneurs

Edvard MUNCH Baigneurs 1907‐1908 Huile sur toile, 206 x 227,5 cm Helsinki, Antell collections, Ateneum Art Museum © Finnish National Gallery / Jaakko Holm

Il me semble que le plus plaisant, et somme toute le plus joyeux, dans cette exposition soit cette célébration de la sensualité, de l’éveil des sens, qu’elle ait lieu à travers le jeu innocent des enfants, la nourriture ou la fête (parties de campagne impressionnistes ou scènes de liesse exécutées par Brueghel) ou qu’il s’agisse de la sensualité solaire des corps nus d’hommes se baignant d’Edvard Munch, de celle des sculptures de Rodin, des corps des Baigneuses pleines de vie d’un Picasso, voire de l’érotisme qui affleure chez un Fragonnard ou un Véronèse (Léda et le cygne).
Ainsi l’exposition recompose par touches, avec justesse, tous les angles du bonheur.

Seul bémol : le final, ayant pour thème le sourire comme signe extérieur de joie de vivre – sans doute une bonne synthèse – mais dont les (trop) nombreuses œuvres contemporaines  font place à un ressenti plus froid, moins incarné, un peu décevant.

M. B.

 

« Joie de vivre »

26 septembre 2015 – 17 janvier 2016

Palais des beaux-arts de Lille

Exposition Joie de vivre Lille3000
Ouverture
Lun : 14h à 18h
Mer au Dim : 10h à 18h (collections permanentes)
Sam et Dim : 10h à 19h (exposition)
Fermé le mardi, le 1er novembre et 25 décembre et 1er janvier.
Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.

Tarifs
Exposition : de 7 à 10 €.
Tarif réduit pour tous, la semaine à partir de 16h30

Accès
Place de la République
59000 Lille
Métro : ligne 1, station République / Beaux-Arts

#expojoiedevivre

Publicités

Une réflexion sur “Ô joie de vivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s