La magie de Noël selon Wes Anderson (version H&M)

Avec les yeux

Adrian Brody dans Tous réunis, film de noël H&M réalisé par Wes Anderson
La magie de Noël opère-t-elle toujours ?
Si vous avez passé l’âge d’admirer les automates qui s’animent dans les vitrines de fêtes ou de piétiner les yeux ébahis le long du boulevard Haussmann, vous penserez sans doute que non. Et si pour vous, Noël est avant tout un moment spirituel, vous n’adhérerez certainement pas à ce qui suit. Enfin, peut-être…

Quoi qu’il en soit, le géant suédois de la fast fashion, H&M, vient de lancer les hostilités mercantiles de Noël avec un spot publicitaire intitulé Come together, littéralement tous réunis pour Noël, moment de partage.

wes-anderson-hm-giphy-downsized-large

Et quand on est un géant suédois, on peut se permettre toutes les fantaisies comme celle de réaliser un film publicitaire digne d’une superproduction de Wes Anderson dans laquelle apparaît l’acteur Adrian Brody.

Tous réunis film de noël H&M réalisé par Wes AndersonUn choix esthétiquement irréprochable bien que le rapprochement des deux univers semble un peu étrange. Ainsi, l’atmosphère art déco aux couleurs pastel propre au réalisateur américain – celle d’un train qui n’est pas sans rappeler le Darjeeling Limited, son cinquième long métrage –, prend le pas sur les produits de l’industriel suédois (manifestement une collection décontractée car les personnages voyageant en voiture-couchettes, d’où le besoin de confort, mais qui semble presque invisible à l’écran).

La deuxième lecture de ce « come together », serait celle du Noël d’une famille recomposée qui se réunirait autour du sapin. En cela, le décor de Wes Anderson ne serait qu’un prétexte, gage d’universalité (campagne mondiale) voire d’ubiquité, quasi hors du temps, la touche branchée en plus.

A noter que Wes Anderson, dont le dernier film The Grand Budapest Hotel est sorti en 2014, a l’habitude de collaborer avec l’univers de la mode comme ce fut le cas avec la création du décor du Bar Luce, café pour la fondation d’art contemporain de Miuccia Prada à Milan, indice qui laisse penser que les incohérences relevées ne doivent frapper que moi…

Que vous inspire ce film ? Pensez-vous que l’alchimie opère entre Wes Anderson et H&M ?

M. B.

Vous aimez les vidéos mode ? Vous aimerez aussi (enfin, peut-être) :

Advertisements

2 réflexions sur “La magie de Noël selon Wes Anderson (version H&M)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s