chiot au micro

Top 3 des meilleurs podcasts du moment

High tech, Les mots devant soi

Parce qu’il est toujours agréable de partager de bonnes nouvelles, j’aimerais mettre dans vos oreilles les meilleurs podcasts du moment, si vous ne les connaissez pas déjà… Que vous partiez en vacances ou non, ce sera l’occasion de passer un bel été

Pourquoi le podcast ? Parce qu’il se passe un truc. Le podcast s’impose comme un média à part entière, où la narration mais aussi la voix1 prédominent (deux aspects essentiels en littérature comme pour un blog), un média qui s’offre le luxe de prendre son temps, et aussi, une plus grande liberté, car on l’écoute en différé, à ce sujet je vous recommande l’article de Charlotte Pudlowski, « Comment les podcasts vont envahir le monde » – intéressant malgré un titre un peu racoleur.

La Poudre, podcast féministe

La Poudre Podcast Lauren BastideCréé par Lauren Bastide, ex-journaliste au ELLE, la Poudre est un entretien, dans le cadre intimiste d’une chambre d’hôtel, avec une figure féminine forte (et féministe) qui évoque ce qu’être une femme en 2016 représente pour elle : rapport au corps, à soi, aux autres, au travail, à la société…

La Poudre qu’elle soit cosmétique ou explosive donne lieu à un podcast à la fois glamour (ou rutilant comme une voiture de sport) et militant : Rebecca Zlotowski, Inna Modja, Garance Doré y parlent carrière, machisme, engagement et équilibre perso.

Ecouter le podcast La Poudre sur iTunes 

Transfert, plus fort que la fiction

Transfert PodcastTransfert est un podcast de Charlotte Pudlowski pour Slate.fr – dont j’ai cité l’article plus haut. Lancé pendant l’été, il devient très vite addictif, sans doute parce qu’il évoque des histoires vraies très personnelles (comme c’est le cas de tous les podcasts que j’ai sélectionnés), récits d’expériences surprenantes mais aussi des témoignages parfois dérangeants.

Le « transfert » en psychanalyse, est un déplacement d’affect vers son analyste. Ici, les protagonistes souvent anonymes confient leur histoire, un peu comme ils le feraient sur le divan d’un psy, presque sans filtre, des histoires qui pourraient s’intituler « comment se séparait-on avant Facebook ? » ou « une histoire d’injustice et de colère » ou encore « assister au renversement du monde ». La narration est bien construite, elle laisse place à la surprise, la voix occupe l’espace. D’ailleurs, certains épisodes sont signés Caroline Gillet de France Inter, d’où le podcast suivant…

Ecouter Transfert sur iTunes

A ton âge, le précurseur

micDepuis 3 saisons, la reporter Caroline Gillet propose, sur France Inter tôt le week-end, une galerie de portraits de 7 à 77 ans (ou un peu moins et un peu plus) et autant de récits d’expérience. Le monde, l’amour, l’avenir sont-ils fondamentalement différents quand on a 20 ans ou 50 ? La réponse :

Ecouter A ton âge sur France Inter

Ecouter A ton âge sur iTunes

« La voix. C’est la voix qui compte, qui porte, et qui change le monde. » Lauren Bastide

M. B.

Publicités

7 réflexions sur “Top 3 des meilleurs podcasts du moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s